Le processus de fabrication de la bière est complexe, nous proposons au public des prestations d'apprentissage du brassage pour réussir à brasser sa propre bière !
Le processus de fabrication résumé en vidéo...
Étape par étape dans le détail...
Le concassage : le malt (céréales germées puis séchées et/ou grillées) est concassé pour faciliter la dissolution dans l'eau des sucres qu'il contient.
L'empâtage: Pendant environ 1h, les céréales sont mélangées et brassées dans l'eau pour y dissoudre et extraire les sucres qu'elles contiennent. Autour de 67 °C, les enzymes naturellement présents dans la malt vont convertir les sucres issus des céréales (sous forme d'amidon) en sucres plus simples (fermentescibles et donc exploitables par les levures pour la fermentation alcoolique).
La filtration : le jus sucré obtenue (appelé "moût") que l'on récupère à l'issue de l'étape d'empâtage est filtré naturellement à travers "le gâteau de drêches" formé mécaniquement par les écorces résiduelles de céréales qui se retrouvent tassées au fond de la cuve d'empâtage.
L'ébullition : le moût est transféré dans une seconde cuve pour y être porté à ébullition afin de le stériliser et d'y faire infuser le 2ème ingrédient indispensable à toute bonne bière : le houblon. C'est une fleur aromatique très riche en huiles essentielles et autres substances amérisantes permettant à la bière de trouver son équilibre gustatif (entre sucre, amertume et bouquet floral ou fruité).
Le refroidissement: le moût désormais "aromatisé aux houblons" est brutalement refroidie de 100°C à environ 20°C et transféré dans une cuve de fermentation où sont ajoutées les levures. Celles-ci vont alors entamer un long travail de fermentation alcoolique (d'une quinzaine de jours) au cours duquel les sucres simples obtenus lors des cuissons précédentes vont être lentement transformés en alcool et en gaz carbonique.
L'embouteillage : une fois la fermentation terminée, le jus alcoolisé obtenu est légèrement resucré pour permettre aux levures de se réactiver dans les bouteilles hermétiquement fermé une fois l'embouteillage terminé. Le gaz carbonique libéré dans cette refermentation naturelle va alors se dissoudre dans le jus alcollisé pour la rendre pétillante : 15 jours de travail supplémentaire pour obtenir... de la BIÈRE !